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Enseignante ou enseignant


Articles 21 à 38 des Statuts de l'Université Laval


Les enseignantes ou les enseignants sont toutes les personnes engagées par l’Université pour y enseigner ou y poursuivre des recherches, tels que les professeures ou les professeurs ou les chargées ou chargés de cours.


S’ils sont tenus de respecter les normes et règlements de l’Université ainsi que les consignes de la direction et du comité de programme en matière académique, les enseignantes ou les enseignants disposent tout de même d’une grande liberté dans le choix des modalités d’évaluation et du contenu de leurs cours. Ainsi, elles et ils conçoivent le plan et le matériel de ceux-ci de la manière qu’elles ou ils jugent appropriée.


Les étudiantes ou les étudiants qui sont insatisfaits du travail d’une enseignante ou d'un enseignant peuvent le signifier lors de l’évaluation du cours.

Directrice ou directeur de programme


Articles 1.12 à 1.24 du Règlement des études

La directrice ou le directeur de programme gère le ou les programmes qui lui sont confiés.


En tant que responsable de l’encadrement des étudiantes ou des étudiants, elle ou il traite des questions concernant l’accueil et l’intégration de ces derniers, les exigences, les objectifs et la structure du programme, le choix des activités de formation, la personnalisation du cheminement ou encore la reconnaissance des acquis.


Elle ou Il est donc la personne ressource à consulter quant au cheminement académique. C’est aussi elle ou lui qui prend les décisions relatives à l’exclusion de programme ou qui détermine les critères de la poursuite sous condition.


La directrice ou le directeur de programme préside le Comité de programme, s’occupe de l’admission des candidates ou des candidats et veille à la qualité du programme, notamment au regard des besoins de la société et de l’évolution du savoir.


Elle ou il est nommé pour quatre ans par le Conseil de la faculté responsable du programme.

Directrice ou directeur de département


Articles 201 à 203 des Statuts de l'Université Laval

La directrice ou Le directeur du département est nommé pour quatre ans par le Conseil d’administration, sur recommandation de la doyenne ou du doyen après consultation des professeures et professeurs et des étudiantes ou étudiants du département.


Elle ou il veille notamment à la qualité et à la bonne organisation de l’enseignement et de la recherche, dans le respect des normes et règlements de l’Université et des décisions des instances supérieures. Elle ou il est le supérieur immédiat des enseignantes et enseignants et reçoit, en conséquence, les demandes d’appel de révision de notes et les plaintes officielles.

Vice-doyenne ou vice-doyen aux études



Article 1.33 du Règlement des études

La vice-doyenne ou le vice-doyen est celui ou celle qui assiste la doyenne ou le doyen dans l’exécution de ses responsabilités. Dans le cas des facultés non départementalisées, elle ou il est chargé d’exécuter certaines tâches relatives à la direction du département. Par exemple, elle ou il peut recevoir les appels de révision de note et les plaintes officielles. ​La vice-doyenne ou le vice-doyen est également appelé la ou le responsable facultaire dans certaines facultés.


Elle ou il est nommé pour deux ans par le Conseil d’administration, sur présentation du doyen.

Doyenne ou doyen


Articles 170 à 172 des Statuts de l'Université Laval

Articles 1.31 à 1.32 du Règlement des études

Sous l’autorité de la rectrice ou du recteur, la doyenne ou le doyen de la faculté veille à la qualité de l’enseignement et de la recherche mais aussi à la bonne administration de la faculté, dans le respect des décisions des instances supérieures de l’Université.


Elle ou il convoque et préside les assemblées des professeures et des professeurs et des étudiantes et des étudiants ainsi que les réunions du conseil de la faculté.


Son rôle étant avant tout organisationnel, elle ou il ne constitue qu’un dernier recours pour dénouer une situation en cas de litige. Son implication dans les situations particulières des étudiantes et des étudiants peut varier selon la taille grandeur de la faculté. Les plus petites facultés peuvent connaître une plus grande implication de la doyenne ou du doyen alors que les plus populeuses ont une doyenne ou un doyen davantage axé sur la représentation.


Elle ou il est nommé pour quatre ans par le Conseil d’administration, après consultation des professeures et des professeurs et des associations étudiantes facultaires.



Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le cahier de la réprésentation étudiante