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évaluation de l’enseignement

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logo etiquette Article 3.2 de la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes

Politique de valorisation de l'enseignement

L’évaluation de l’enseignement est l'opération par laquelle les départements, les comités de programme et le corps professoral recueillent l'opinion des étudiantes et étudiants sur la qualité de la formation reçue en vue de l'améliorer. L'évaluation de l'enseignement est un mécanisme essentiel pour assurer la qualité de l'enseignement à l'Université et la participation de la communauté étudiante à cette opération est inscrite dans la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes à l'article 3.2.

deux types d'évaluation

L’évaluation en cours d’activité de formation

Cette forme d’évaluation vise à porter un premier regard sur l’enseignement et à mettre en évidence des éléments susceptibles d'être améliorés, tant du point de vue de l’enseignante ou l'enseignant que de celui des étudiantes et étudiants. Ce type d’évaluation est sous la responsabilité conjointe de la professeure ou professeur et des personnes inscrites au cours.

L’évaluation en cours d’activité n’est pas obligatoire, mais elle est fortement encouragée selon l’article 4.1 de la Politique de valorisation de l'enseignement.

L’évaluation en fin d’activité de formation

Ce type d’évaluation vise à porter un jugement sur l’enseignement et sur l’ensemble d’un cours. C’est la forme d’évaluation de l’enseignement la plus répandue. Elle se fait à la fin du cours.

La fréquence des évaluations des cours est déterminée par le département, parfois en collaboration avec le ou les comités de programme impliqués. Cependant, selon l’article 4.3.7 de la Politique de valorisation de l’enseignement, certains cours sont évalués avec une attention plus particulière :

  • Tout nouveau cours;
  • Tout cours existant donné selon une nouvelle formule pédagogique;
  • Tout cours donné pour la première fois par une enseignante ou un enseignant;
  • Tout cours dont la dernière évaluation, de l’avis de la ou du responsable autorisé, a révélé des difficultés.
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La confidentialité est-elle assurée ?


L'évaluation doit demeurer confidentielle. Si vous décidez de signer l'évaluation, il se peut que ces commentaires soient identifiés et remis à l'enseignante ou l'enseignant concerné.


Normalement, une seule personne du département auquel le cours est rattaché est responsable de l'analyse des évaluations. La professeure ou professeur n'a donc accès qu'aux compilations statistiques et aux commentaires écrits.


Les résultats sont déposés officiellement au dossier de l'enseignante ou l'enseignant si 60% des étudiantes et étudiants inscrits au cours ont participé à l'évaluation.

Afin que les commentaires écrits par les étudiantes et étudiants puissent être déposés au dossier de l'enseignante ou enseignant, celles-ci et ceux-ci doivent absolument les signer et les dater.