bde Logo
vos droits

Consultation des évaluations corrigées

La consultation des évaluations corrigées est encadrée par la Déclaration des droits des étudiantes et des étudiants. La consultation est essentielle dans le droit d’obtenir une révision de note si la correction s’avère erronée ou inéquitable. L’article 1.3. de la Déclaration prévoit que les étudiantes ou les étudiants ont droit à une évaluation commentée de leurs travaux, essais, mémoires et thèses dans des délais raisonnables de même qu’à la consultation de ces documents après la correction, dans le respect, le cas échéant, des conditions nécessaires au maintien de la validité des instruments utilisés. 

Le terme de maintien de la validité des instruments utilisés renvoie à l'idée que certains modes de consultation ne permettent pas de préserver la méthode d'évaluation qui a été utilisée. Il n’est donc pas obligatoire pour l’enseignante ou l’enseignant de remettre directement à l’étudiante ou l’étudiant sa copie corrigée de l’évaluation. Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant doit offrir à l’étudiante ou l’étudiant une rétroaction sur son évaluation si la demande est faite. 

Dans le cas des cours à distance, cette consultation peut être légèrement différente. Toutefois, la formation à distance est soumise aux mêmes règlements que les activités ayant lieu sur le campus. Des enseignantes et enseignants rendent les examens disponibles sur le portail des cours alors que d’autres proposent la tenue d’une journée de consultation sur le campus. Il est aussi possible de demander à l’enseignante ou l’enseignant un appel téléphonique ou une vidéoconférence pour obtenir une rétroaction sur l’évaluation.